31 octobre 2020

Les résultats du 1er concours de nouvelles Ed. (en cours) - 2020

Le concours en quelques chiffres....

85 textes, dont la moitié la dernière semaine!

55 auteurs et autrices dont 16 qui ont écrit 2, 3 ou 4 textes.

De partout en France, dont la Réunion, mais également d'Allemagne, de Belgique, du Québec et du Canada, de Nouvelle-Zélande, de Suisse...

Ils et elles ont entre 18 et 78 ans. Si, si c'est vrai !

8 membres pour le jury. 8 personnes qui aiment lire et lisent beaucoup, qui sont  bien différentes de caractère et dont les gouts littéraires ne sont pas souvent identiques ! 

Bon mais les gagnants, c'est qui ? 

Comment cela s'est-il passé ? Venez je vous emmène dans les coulisses...

En recevant vos textes j'ai vérifié que la longueur était respectée (sans chipoter sur quelques lignes de trop), vérifié que vous aviez mis le titre de votre nouvelle, que le texte était paginé, justifié et mis un interligne agréable pour le lecteur. Je dois dire que vos textes étaient en grande majorité bien préparés et je n'ai pas pris beaucoup de temps sur cette partie du travail. Merci à vous.

 Adjoint un code à chaque nouvelle , enregistré cela en PDF afin que les lecteurs ne soient pas tenté de corriger quoi que ce soit à votre prose.

Envoyé par paquets de 5 nouvelles à la lecture en faisant bien attention de ne pas avoir systématiquement les mêmes trios de lecture. Là je me suis amusée ! Tous les textes on été lu par trois lecteurs ou lectrices. 15 textes ont obtenu 3 voix "pour"

Attendu les retours. 

Nous aussi on attend...

Chaque nouvelle faisant l'objet d'une fiche de lecture (Thème respecté ? qualité ? Vote pour ou contre en essayant d'étayer sa réponse en quelques lignes). Enregistré les réponses (ah Excel!). Une fois les textes lus par 3 personnes, j'ai commencé à lire moi-même.

Les derniers jours devant l'avalanche de textes,  les paquets furent de 10, puis 15 ! Mais ils ont tenu le coup ! Merci à eux

ça suffit maintenant, c'est qui qui qui a gagné ?

Et puis il a fallu trouver une date pour se retrouver tous ensemble.

 Parfois nous nous sommes retrouvés face à un sacré dilemme :  "le texte est beau, poétique, bien écrit, plaisant à lire... mais ce n'est pas une nouvelle, que faire?

Je n'ai pas mis, dans le réglement du concours de définition de ce que devait être une nouvelle comme c'est la règle commune à beaucoup de concours. Souvent on y voit quelque chose du genre :  "une nouvelle est un récit généralement bref, présentant peu de personnages, basé sur un seul événement, montant en un pic pour finir par une chute qui doit surprendre."

Ok, ok, assez de bla, bla, bla... Des noms, on veut des noms!

La plupart des membres du jury semblaient avoir cette règle commune en tête. En tant que présidente de l'Association Fusain-Rouge et organisatrice de ce concours , j'ai proposé au comité d'oublier un peu l'obligation d'une "chute qui doit surprendre", pour garder le plaisir du bon texte. En effet, la chute surprenante n'est pas une obligation figée dans le marbres, mais plus une habitude. Ceci posé les lignes pour le choix des textes ont quelque peu bougé.

Stop, donnez la liste, s'il vous plait...

 Et ce fut une bonne soirée à lire à voix haute les 15 textes qui avaient reçu 3 "pour" en première lecture. Nous avons voté (entre 0 et 5 points) pour chacun de ces textes et établi ainsi une première liste. 

Mais il y avait autour de la table un peu de frustration à ne pas retrouver des textes pour lesquels certains membres avaient voté "pour". 

Donc j'ai décidé de reprendre les 17 textes qui avaient reçu 2 "pour" et 1 "contre". Que ces textes seraient relu par tous et que tous donnerait une note de 0 à 5..

Ce qui fut fait via internet...  Couvre feu, vacances et confinement obligent.

Et cela donne une deuxième liste, celle-ci définitive.

Ah, c'est pas trop tôt!

Nous avons choisi de selectionner les 10 premiers textes.
Et oh! surprise, dans ces 10 premiers 1 chanceux voient 3 de ses textes élus.
Bravo à Eric Cousin

Donc nous ajoutons les 2 textes suivants.
Et oh la la surprise, un autre chanceux voit 2 de ses textes élus !.
Bravo à Xavier Lhomme

Soit, nous ajouterons un 13ème. Et là nous nous arrêterons! 13 à la douzaine, voilà un titre qui tombe à pic !

 - 10 auteurs pour 13 textes !

Et voici donc les résultats :

Ah, enfin

Les deux 1er prix sont attribués à :

Olivier  Liaroutzos (Puimichel - 04) pour "Renaitre de ses cendres"

Manuelle Campos (Plourivo - 22) pour "Temps de grain"

les  2ème prix sont attribués à : 

Eric Cousin (Asnières - 92) pour "Logorrhées"

Véronique Pédréro (Jarrie - 38) pour "Les Mines de Rien"

Christian Bergzoll (Lempdes - 63) pour "Mobile"

Les 3èmes prix sont attribués à :

Mathilde Renault (Hambourg, Allemagne) pour "Feu de camp"

Xavier Lhomme (Réguisheim - 68 ) pour "Frères de sang" et "Les petits lots"

Clara Muller (Paris - 75) pour "Nuit d'argile" 

Les prix suivants sont attribués à : 

Eric Cousin (Asnières - 92) pour "Air en vrac" et "le chant de la terre"

Myriam Lamouroux (Plouha - 22) pour "Le reflet du saule"

Gilles Rhode (Crest - 26) pour "Allumette"

 Bravo à vous tous, participants, bravo à vous gagnants et mention spéciale pour Eric Cousin et Xavier Lhomme . Continuez à écrire, nous ne sommes jamais seul un stylo à la main... Quoi que ...

 Voici donc un recueil de 10 textes (ou 13 !) qui sortira dans le courant du mois de décembre. 

Je ne vous cache pas que la situation actuelle n'arrange pas la vie de l'association. Impossible d'imaginer à l'heure ou j'écris ces lignes combien de temps cela va durer, si nous allons pouvoir continuer, nous relever, rebondir... Nous ne sommes pas des lapins mais à cette heure je me dis que les carottes sont (presque) cuites... Il faut tenir bon (et le mot important, c'est "bon")

Il faut que je prévois les mois à venir sans trop de rentrée de fifrelins... et donc que je ne sorte pas trop de... fifrelins.

Bref, tous les gagnants recevront (gracieusement s'entend) un livre, ça c'est sûr , mais pas plus.
 Je reviendrai auprès de vous lorsque j'aurai fait la maquette et demandé un devis, décidé du nombre d'exemplaires à imprimer. Et je vous dirais alors le prix et le nombre que vous pourrez acquérir à un prix préférentiel.




Wikipédia propose cette définition : Une nouvelle est un récit habituellement court. Apparu à la fin du Moyen-Age, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte. À partir du XIX siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par une chute surprenante. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière et de science-fiction. 


1 commentaire:

Xavier Lhomme a dit…

Waow ! Je suis vraiment très heureux et flatté de ce résultat !

Prenez tou-te-s soin de vous : la culture est menacée.

Amicalement,

Xavier Lhomme

xavierlhomme.blogspot.com