01 novembre 2020

L.O.P ou Livre-Objet-Poétique

C'est une longue histoire... 

Il y a quelques années, une amie acheta un beau camion jaune pour le transformer en librairie itinérante. C'était en Bretagne.

Parfois ces clients lui apportaient des livres (oui oui, ils donnaient des vieux livres et achetaient des livres d'occasions dans le Beau Camion Jaune (c)

Ils donnaient, elle revendait, ils achetaient. 

Parfois elle récoltait des livres invendables qui n'avaient plus qu'une vie à vivre  : le recyclage à la tonne.

Et dans cette tonne il fallait ne mettre que du papier, par le carton des couvertures.

Nous avons donc arrachés des centaines de couvertures des livres du "club du livre" et autre maison de vente par correspondance de livre. De belles couvertures en carton avec "papier à la cuve".


A ce moment-là Ed. (en cours) commençait son petit bonhomme de chemin. Une couverture en bois, des pliages insensés, des reliures faites à la perceuse... Des débuts de bricolages en quelques sorte.

Alors j'ai gardé dans deux cartons une cinquantaine de ces couvertures. Sans idée précise, mais certaine qu'un jour elle trouveraient une nouvelle vie.

Et puis j'ai déménagé de Bretagne vers la Drome. Dans le Beau Camion Jaune (c) !

Un jour j'ai ressorti les couvertures des cartons où elles dormaient depuis trois ou quatre ans. Elles sentaient bons le papier moisi !

Et j'ai marouflé des papiers collorés de pigments ocre et bleu sur ces couvertures. Un jour je trouverai quelque chose à mettre dedans. Remplir ce vide... Trouver les mots à cacher sous la couverture.

 

 

 

Jacques est alors entré dans l'atelier avec ses livres soignés et ses idées foisonnantes. 

 

 

Il a aimé ces couvertures et m'a demandé de lui en "prêter" quelques unes. Lui avait une idée, des idées !

 

 

 

 

 Ainsi sont nés les L.O.P, Livres Objet Poétique de Jacques Mourier. 

Des pièces uniques à déguster sans modération.  

Et puis les formes changent, le bois et le fer font leur apparition, les accordéons se déplient, les vis de voie ferrée s'installent, les cadres de ruches s'envolent, les larmes de plasmas s'invitent... Et la collection de L.O.P grandit de jours en jours. Dorénavant une idée ne sera développée que 5 fois, parce que les idées se bousculent au portillon et qu'il faut que toutes puissent voir le jour !

 

 

 



Aucun commentaire: