Puisque nous ne pouvons pas nous voir, nous toucher, nous sourire ;
donnons à voir, à toucher, à sourire : Écrivons-nous.
De vraies lettres, sur du vrai papier, à la main, au stylo, à a sueur. Écrivons à nos proches, si lointains, écrivons dans le vide et l’inconnu, jetons des bouteilles à la mer.
Je vous propose : Une lettre, que vous m’envoyez avec une enveloppe timbrée et adressée à qui vous voulez. Je reçois vos lettres et je les redistribue au hasard, la glissant dans l’enveloppe d’un autre, demandant à ce correspondant aléatoire de vous répondre. Et n’est pas une chaine puisque l’histoire peut s’arrêter là. A moins que ce correspondant du hasard vous réponde ou envoie lui aussi une lettre et une enveloppe à l’Atelier 8… Et je continue donc à brouiller les expéditeurs et les destinataires. Et cela donne quoi ? Un roman épistolaire oulipien, à voix multiples ? Rien du tout ? Un bout de plaisir complice ? Des retrouvailles avec le courrier postal ? Quelques heures de passées dans ce temps arrêté ? On essaye ? A vos plumes !
En résumé :
- Vous écrivez une belle lettre à la main (avec votre adresse postale dessus)
- Vous timbrez et rédigez une enveloppe à l’adresse de votre choix (avec votre adresse au dos),
- Vous postez cette belle lettre et l’enveloppe rédigée-timbrée à : Atelier 8 – 84, allée des Érables – 26400 Eurre
- J’envoie votre lettre à un correspondant au hasard des enveloppes reçues, avec un petit mot d’explication.
- Il vous répond, ou pas. Il répond non pas à vous mais à l’Atelier 8 et je continue ma distribution facétieuse. Il répond à vous et à Fusain-rouge et je continue, vous continuez, on s’amuse.
- On voit au printemps l’état des bourgeons de cet arbre et le cas échéant on l’arrose ensemble, bien entendu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire